Certification collégiale en sécurisation culturelle au service des Premiers Peuples

NOTE IMPORTANTE :

Prendre note que le groupe du 9 novembre 2023 est complet.  Notre prochain groupe est prévu pour l’automne 2024.  Nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste d’intérêt afin d’être mis au courant des dates et des coûts.  Les frais d’inscription peuvent varier conditionnellement aux subventions disponibles à ce moment.

Durée: 21 heures

La certification collégiale en sécurisation culturelle au service des Premiers Peuples offerte par le Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec les cégeps Édouard-Montpetit et de Baie-Comeau vous permettra de mieux connaître et comprendre les réalités sociales et culturelles des Premiers Peuples . Elle vous propose d’agir avec les Premières Nations et les Inuit comme partenaires de leur santé et de leur mieux-être.

 

Objectifs

En suivant cette formation, les participants seront amenés à réfléchir à leurs pratiques et aux interactions qu’ils ont au quotidien. Ils adopteront une approche critique et transformatrice dans le but d’offrir des soins qui sont respectueux de l’identité culturelle de la personne qu’ils côtoient et qui visent l’équité.

  • Accroître ses compétences en sécurisation culturelle
  • Savoir reconnaitre la discrimination et le racisme systémique
  • Connaître et comprendre les réalités sociales et culturelles des Premiers Peuples en matière de santé
  • Réfléchir à ses croyances et à ses pratiques à l’égard des Premières Nations et des Inuit
  • Adopter une approche respectueuse et culturellement sécurisante en tout temps dans l’exercice de son travail
  • Bâtir une relation de confiance et partenariale avec les personnes, familles et communautés issues des Premières Nations et des Inuit
  • Offrir des soins et des services de qualité et équitables

 

Contenu

Codéveloppement des compétences et échanges pour légitimer pourquoi parler de sécurisation culturelle 3,5 h :

  • Acquérir des connaissances de base sur les enjeux des premiers peuples
  • Reconnaître des manifestations d’intolérance à l’égard des communautés autochtones au Québec
  • Reconnaître la pertinence de la sécurisation culturelle

Approche théorique et mise en situation concrètes et pratiques 4 x 3,5 h

  • Reconnaître l’impact du colonialisme sur les pratiques dans le milieu de la santé
  • Comprendre l’impact des traumatismes intergénérationnels sur la santé des Premiers Peuples
  • Interagir avec les premiers peuples comme partenaires de leur santé et bien-être
  • Reconnaître les réalités et les besoins des différentes communautés dans une perspective régionale en contexte de prestation de soins
  • Comprendre la sécurisation culturelle et le processus pour y arriver dans une perspective d’amélioration continue

Cercle d’apprentissage inspiré des pratiques autochtone « cercle de partage » 3,5 h

  • Évaluer sa propre capacité d’entrer en relation avec des personnes issues des Premières Nations et Inuit dans une optique de sécurisation culturelle
  • Adapter sa pratique pour qu’elle soit culturellement sécurisante
Public cible

  • Toute personne qui agit avec les Premières Nations et les Inuit comme partenaire de leur santé et de leur mieux-être.
Méthodes d'enseignement

Cours magistral en classe

Conditions d'admission

  • Être agé de 18 ans et plus.
  • Être sur le territoire du Canada pour suivre la formation (lien sécurisé TEAMS)
  • Pour avoir accès au soutien financier, être résident permanent au Québec
  • Avoir une connaissance de base en informatique et avec les logiciels Word, Excel et l’utilisation du courriel est un atout à la réussite de la formation.

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

La certification collégiale est un programme de formation court, non crédité, qui vient répondre à des besoins du marché du travail de différents secteurs d’emplois. La formation vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances ou de rehausser des compétences dans un secteur d’activités qui vous intéresse. La certification collégiale est donc intéressante en raison de son accessibilité et de sa structure, vous permettant ainsi de faire évoluer vos ambitions professionnelles, et ce, rapidement et efficacement.
En plus d’être axée sur les tendances actuelles des besoins d’entreprises, la certification collégiale comprend une évaluation de l’atteinte de vos compétences afin de vous permettre l’obtention de l’attestation.

Notre formatrice Anne-Andrée Denault, Ph. D.,

est professeure de sociologie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2001 et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières au sein du département de philosophie et des arts. Son parcours académique se distingue par sa multidisciplinarité, notamment par l’obtention d’un double baccalauréat en psychologie et en sociologie, ainsi qu’une maîtrise en sociologie axée sur l’équité de l’Université d’Ottawa.

En quête constante d’apprendre, elle s’est par la suite orientée vers le domaine de l’environnement, complétant un diplôme d’études approfondies à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, suivi d’un doctorat en science politique en 2013. Les nombreuses recherches et publications de Mme Denault portent principalement sur les politiques publiques, les sociétés minoritaires et les enjeux liés aux Premiers Peuples. En tant que co-chercheuse, elle a réalisé une étude sur l’inclusion des étudiants autochtones au collégial et a développé un outil de formation en ligne sur la sécurisation culturelle. Elle participe actuellement à la mise en action des résultats de recherche à travers un projet provincial portant également sur le même sujet. Son intérêt et son expertise approfondie l’ont menée à s’impliquer dans le développement du contenu et la diffusion de la certification collégiale.

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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