Gestion du changement réussie : les étapes incontournables

NOTE IMPORTANTE :

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Durée : 15 heures

Objectifs

Cette formation permettra aux différents acteurs du changement de comprendre les notions de base de la gestion du changement et les différentes résistances et émotions vécues lors d’un changement. Également, elle permettra de connaître les facteurs de succès, les rôles et responsabilités de chacun ainsi que les différentes étapes à suivre dans la gestion du changement et repartir avec des trucs et outils pratiques.

Contenu

Notions de gestion de changement

  • Définition
  • Historique
  • Facteurs déclencheurs
  • Dimensions du changement
  • Éthique, changement et culture organisationnelle

La gestion de projet à travers le changement

  • Qu’est-ce que la gestion de projet
  • Quel est le paradoxe de la gestion de projet
  • Quels sont les fondamentaux de la gestion de projet
  • Quelles sont les cinq phases de gestion de projet
  • Quels sont les 4 étapes d’un projet
  • Comment gérer un projet de A à Z

Les enjeux de pouvoir du changement

  • Relation entre autorité, pouvoir et influence
  • Réorienter le pouvoir vers les objectifs visés
  • Qui sont mes acteurs clés
    • Acteurs internes
    • Acteurs externes

Résistance au changement

  • Définition
  • Facteurs
    • Les résistances reliées à l’individu
    • Les résistances reliées au système social
    • Les résistances reliées au mode d’introduction du changement

Rôles et responsabilités

  • Directeur de projet
  • Employés
  • Gestionnaires
  • Hauts dirigeants
  • Représentant syndical
  • Spécialiste en communication
  • Spécialiste en ressources humaines

Processus de changement

  • Préparer le terrain
  • Évaluer et planifier
  • Exécuter

Facteurs de succès

  • La dimension humaine
  • Accompagnement
  • Respecter le passé
  • Leadership
  • Avoir une vision claire
  • Assurer la transparence
  • Faire du changement un projet spécifique
  • Communication
  • Donner un bon « feedback »

Trucs et conseils pratico-pratiques

  • Communication
  • Culture organisationnelle
  • Formation
  • Gestion de l’équipe de projet
  • Gestion des risques
  • Gestion de la transition
  • Leadership mobilisateur
  • Mobilisation des employés

Les succès de votre gestion du changement

  • Les 10 clés du succès
  • Les 5 trucs pour être un agent du changement
  • Pièges à éviter

Exercices pratiques

  • Exercice sur un changement vécu
  • Partage et échange sur les changements vécus
Public cible

Méthodes d'enseignement

Mélange de théorie, de pratiques et d’échanges.

Conditions d'admission

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION
7 novembre 2024

En ligne - Trois-Rivières

Inscription jusqu'au : 31 octobre 2024
Départ prévu le : 7 novembre 2024
En ligne - Trois-Rivières
Les jeudis de 18h30 à 21h60
15 heures / 5 semaines
Coûts
Prix Services Québec Mauricie : 5 $ / h (taxes incluses)

Formation subventionnée pour les travailleurs de la Mauricie.
Vérifiez votre admissibilité avant de vous inscrire
.

S'inscrire

Prix régulier : 22.44 $ / h (taxes incluses) S'inscrire
Inscription entreprise

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Notre formateur John-David Couturier

John-David est détenteur d’un BAC en sciences infirmières, d’un BAC en enseignement professionnel, et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP.

Reconnu comme Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et médiateur accrédité, il cumule plus de 25 ans d’expérience à divers niveaux hiérarchiques, tant dans le réseau de la santé que dans le secteur de l’éducation.

Avec son expertise en gestion et en relations humaines, il enseigne également, partageant son savoir et son expérience avec les apprenants.

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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