Gestion du changement

Objectifs

Cette formation permettra aux différents acteurs du changement de comprendre les notions de base de la gestion du changement et les différentes résistances et émotions vécues lors d’un changement. Également, elle permettra de connaître les facteurs de succès, les rôles et responsabilités de chacun ainsi que les différentes étapes à suivre dans la gestion du changement et repartir avec des trucs et outils pratiques.

Contenu

Notions de gestion de changement

  • Définition
  • Historique
  • Facteurs déclencheurs
  • Dimensions du changement
  • Éthique, changement et culture organisationnelle

Les enjeux de pouvoir du changement

  • Relation entre autorité, pouvoir et influence
  • Réorienter le pouvoir vers les objectifs visés
  • Qui sont mes acteurs clés
    • Acteurs internes
    • Acteurs externes

Résistance au changement

  • Définition
  • Facteurs
    • Les résistances reliées à l’individu
    • Les résistances reliées au système social
    • Les résistances reliées au mode d’introduction du changement

Rôles et responsabilités

  • Directeur de projet
  • Employés
  • Gestionnaires
  • Hauts dirigeants
  • Représentant syndical
  • Spécialiste en communication
  • Spécialiste en ressources humaines

Processus de changement

  • Préparer le terrain
  • Évaluer et planifier
  • Exécuter

Facteurs de succès

  • La dimension humaine
  • Accompagnement
  • Respecter le passé
  • Leadership
  • Avoir une vision claire
  • Assurer la transparence
  • Faire du changement un projet spécifique
  • Communication
  • Donner un bon « feedback »

Trucs et conseils pratico-pratiques

  • Communication
  • Culture organisationnelle
  • Formation
  • Gestion de l’équipe de projet
  • Gestion des risques
  • Gestion de la transition
  • Leadership mobilisateur
  • Mobilisation des employés

Les succès de votre gestion du changement

  • Les 10 clés du succès
  • Les 5 trucs pour être un agent du changement
  • Pièges à éviter

Public cible

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement

Mélange de théorie, de pratiques et d’échanges.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION
28 octobre 2020

En ligne

Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre aux deux situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie
  • Être en emploi en Mauricie

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes hors Mauricie.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.
  • Les personnes en emploi provenant de l’extérieur de la Mauricie sont autorisées uniquement après validation auprès de la Direction régionale de Services Québec de la Mauricie.


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