Gestion du changement réussie : les étapes incontournables

NOTE IMPORTANTE :

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Objectifs

Cette formation permettra aux différents acteurs du changement de comprendre les notions de base de la gestion du changement et les différentes résistances et émotions vécues lors d’un changement. Également, elle permettra de connaître les facteurs de succès, les rôles et responsabilités de chacun ainsi que les différentes étapes à suivre dans la gestion du changement et repartir avec des trucs et outils pratiques.

Contenu

Notions de gestion de changement

  • Définition
  • Historique
  • Facteurs déclencheurs
  • Dimensions du changement
  • Éthique, changement et culture organisationnelle

Les enjeux de pouvoir du changement

  • Relation entre autorité, pouvoir et influence
  • Réorienter le pouvoir vers les objectifs visés
  • Qui sont mes acteurs clés
    • Acteurs internes
    • Acteurs externes

Résistance au changement

  • Définition
  • Facteurs
    • Les résistances reliées à l’individu
    • Les résistances reliées au système social
    • Les résistances reliées au mode d’introduction du changement

Rôles et responsabilités

  • Directeur de projet
  • Employés
  • Gestionnaires
  • Hauts dirigeants
  • Représentant syndical
  • Spécialiste en communication
  • Spécialiste en ressources humaines

Processus de changement

  • Préparer le terrain
  • Évaluer et planifier
  • Exécuter

Facteurs de succès

  • La dimension humaine
  • Accompagnement
  • Respecter le passé
  • Leadership
  • Avoir une vision claire
  • Assurer la transparence
  • Faire du changement un projet spécifique
  • Communication
  • Donner un bon « feedback »

Trucs et conseils pratico-pratiques

  • Communication
  • Culture organisationnelle
  • Formation
  • Gestion de l’équipe de projet
  • Gestion des risques
  • Gestion de la transition
  • Leadership mobilisateur
  • Mobilisation des employés

Les succès de votre gestion du changement

  • Les 10 clés du succès
  • Les 5 trucs pour être un agent du changement
  • Pièges à éviter
Public cible

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement

Mélange de théorie, de pratiques et d’échanges.

Formateur

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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