Gestion et mobilisation d’une équipe de travail

NOTE IMPORTANTE :

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Durée : 9 heures

Objectifs

L’objectif général du cours est de permettre aux participants(es) d’élargir leurs connaissances dans le domaine de la communication interpersonnelle et organisationnelle. De procéder à la résolution de conflits de façon constructive. D’identifier les sources et les composantes de la motivation au travail. De déterminer le style de gestion approprié selon les individus. D’appliquer ces différentes connaissances à des situations concrètes.

Contenu

Communication organisationnelle

  • Apprendre à faire un discours plus charismatique lors de conférences ou réunions.
  • Apprendre à résumer en trois points avec la technique des schémas conceptuels.
  • Comprendre les enjeux émotionnels reliés aux courriels et textos.
  • S’exprimer avec les courriels et texto afin de minimiser les conflits.
  • Leadership favorisant la promotion d’une communication saine et efficace.

Motivation

  • Utilisation de la théorie de la motivation autodéterminée (motivation intrinsèque).
  • Explication des trois besoins fondamentaux favorisant une motivation intrinsèque (motivation par choix, par plaisir et en cohérence avec les valeurs de l’entreprise et de l’individu).
  • Leadership qui favorise le bien-être et prévient la maladie mentale.
  • Moyens concrets pour favoriser la motivation intrinsèque de soi, de ses employés ou de ses collègues.
Public cible

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement

Exposés interactifs, exercices en équipe et individuels et discussions

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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