Gestion et mobilisation d’une équipe de travail

Objectifs

L’objectif général du cours est de permettre aux participants(es) d’élargir leurs connaissances dans le domaine de la communication interpersonnelle et organisationnelle. De procéder à la résolution de conflits de façon constructive. D’identifier les sources et les composantes de la motivation au travail. De déterminer le style de gestion approprié selon les individus. D’appliquer ces différentes connaissances à des situations concrètes.

Contenu

Communication organisationnelle

  • Apprendre à faire un discours plus charismatique lors de conférences ou réunions.
  • Apprendre à résumer en trois points avec la technique des schémas conceptuels.
  • Comprendre les enjeux émotionnels reliés aux courriels et textos.
  • S’exprimer avec les courriels et texto afin de minimiser les conflits.
  • Leadership favorisant la promotion d’une communication saine et efficace.

Motivation

  • Utilisation de la théorie de la motivation autodéterminée (motivation intrinsèque).
  • Explication des trois besoins fondamentaux favorisant une motivation intrinsèque (motivation par choix, par plaisir et en cohérence avec les valeurs de l’entreprise et de l’individu).
  • Leadership qui favorise le bien-être et prévient la maladie mentale.
  • Moyens concrets pour favoriser la motivation intrinsèque de soi, de ses employés ou de ses collègues.
Public cible

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement

Exposés interactifs, exercices en équipe et individuels et discussions

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION

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Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et moins.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et plus.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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