Sécurisation culturelle au service des Premiers Peuples

NOTE IMPORTANTE :

Cette formation est exclusivement offerte en entreprise.

Notre équipe des Services aux entreprises prendra le temps d’analyser vos besoins afin de vous offrir une formation sur mesure, selon l’horaire qui vous convient.

Durée: 7 heures

Le cours de sécurisation culturelle au service des Premiers Peuples offert par le Cégep de Trois-Rivières,  vous permettra de mieux connaître et comprendre les réalités sociales et culturelles des Premiers Peuples . Elle vous propose d’agir avec les Premières Nations et les Inuit comme partenaires de leur santé et de leur mieux-être.

 

Objectifs

En suivant cette formation, les participants seront amenés à réfléchir à leurs pratiques et aux interactions qu’ils ont au quotidien. Ils adopteront une approche critique et transformatrice dans le but d’offrir des services qui sont respectueux de l’identité culturelle de la personne qu’ils côtoient et qui visent l’équité.

  • Accroître ses compétences en sécurisation culturelle
  • Savoir reconnaitre la discrimination et le racisme systémique
  • Connaître et comprendre les réalités sociales et culturelles des Premiers Peuples en matière de santé et de leur mieux-être
  • Réfléchir à ses croyances et à ses pratiques à l’égard des Premières Nations et des Inuit
  • Adopter une approche respectueuse et culturellement sécurisante en tout temps dans l’exercice de son travail
  • Bâtir une relation de confiance et partenariale avec les personnes, familles et communautés issues des Premières Nations et des Inuit
  • Offrir des soins et des services de qualité et équitables

 

Contenu

  • Acquérir des connaissances de base sur les enjeux des Premiers Peuples
  • Reconnaître des manifestations d’intolérance à l’égard des communautés autochtones au Québec
  • Reconnaître la pertinence de la sécurisation culturelle
  • Reconnaître l’impact du colonialisme sur les pratiques dans le milieu scolaire
  • Évaluer sa capacité d’entrer en relation avec des personnes issues des Premières Nations et Inuit dans une optique de sécurisation culturelle
  • Adapter sa pratique pour qu’elle soit culturellement sécurisante
Public cible

  • Institutions d’enseignants
  • Organismes communautaires
  • Personnel de sécurité publique
  • Personnel ambulancier et premiers répondants
  • Regroupement de familles d’accueil
  • Centres d’éducation populaire
  • Milieu carcéral
  • Personnel infirmier
  • Toute personne qui agit avec les Premières Nations et les Inuit comme partenaire de leur santé et de leur mieux-être.
Méthodes d'enseignement

Échanges et partages d’expérience

Conditions d'admission


* Équipements exigés si la formation est en ligne : caméra ouverte et casque d’écoute /micro fonctionnel durant toute la période de la formation afin d’être considéré comme présent et obtenir l’attestation de participation.

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.
Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.
Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Information :

Pour suivre un cours à la carte
819 378-4911, option 2


Pour organiser une formation en entreprise
819 378-4911, option 3
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Notre formatrice Anne-Andrée Denault, Ph. D.,

est professeure de sociologie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2001 et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières au sein du département de philosophie et des arts. Son parcours académique se distingue par sa multidisciplinarité, notamment par l’obtention d’un double baccalauréat en psychologie et en sociologie, ainsi qu’une maîtrise en sociologie axée sur l’équité de l’Université d’Ottawa.

En quête constante d’apprendre, elle s’est par la suite orientée vers le domaine de l’environnement, complétant un diplôme d’études approfondies à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, suivi d’un doctorat en science politique en 2013. Les nombreuses recherches et publications de Mme Denault portent principalement sur les politiques publiques, les sociétés minoritaires et les enjeux liés aux Premiers Peuples. En tant que co-chercheuse, elle a réalisé une étude sur l’inclusion des étudiants autochtones au collégial et a développé un outil de formation en ligne sur la sécurisation culturelle. Elle participe actuellement à la mise en action des résultats de recherche à travers un projet provincial portant également sur le même sujet. Son intérêt et son expertise approfondie l’ont menée à s’impliquer dans le développement du contenu et la diffusion de la certification collégiale.

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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