La fusion des générations

NOTE IMPORTANTE :

Cette formation est exclusivement offerte en entreprise.

Notre équipe des Services aux entreprises prendra le temps d’analyser vos besoins afin de vous offrir une formation sur mesure, selon l’horaire qui vous convient.

Objectifs

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Percevoir dans leurs contextes les différences générationnelles
  • Utiliser ces différences et ressemblances à son avantage
  • Percevoir des opportunités de fusion dans son équipe, département, entreprise
  • Déterminer dans son propre rôle des gestes concrets applicables immédiatement
Contenu

Le milieu de travail est en effervescence, certains entrevoient la retraite alors que d’autres débutent leur carrière. Les valeurs, pratiques et coutumes du milieu organisationnel sont remises en question. Les dirigeants et employés en poste depuis longtemps sont parfois étonnés des réflexes, demandes et revendications des nouveaux et ont peine à comprendre leur rapport avec le travail.

 

Cette formation vous aidera à cheminer positivement face à cette situation et à composer favorablement avec les différences individuelles et générationnelles en misant davantage sur les ressemblances et la tolérance.

  • Différences générationnelles au travail
  • Influences et contexte à la naissance, caractéristiques liées à la vie personnelle et professionnelle de chaque groupe, ce qui est recherché, ce qui est difficile
  • Préjugés et stéréotypes
  • Ressemblances, similitudes et affinités
  • Nuances à partir du concept des dynamiques de la personne M3I
  • Projets de mobilisation et de fidélisation plus concrets par le fusionnement
  • Environnement et relation de travail
  • 5 facteurs facilitant l’adaptation aux changements
  • Mixité dans les équipes de travail
  • Qu’est-ce qui encouragerait une fusion des générations? Qu’aurais-je personnellement à faire pour la favoriser?
  • Bénéfices (employés, superviseurs, contremaîtres, gestionnaires, dirigeants, entreprises, organisations…)

Plan d’action réaliste

Public cible

Offert à tous.

Méthodes d'enseignement
  • Exemples pratiques et exercices formatifs.
  • Mise à profit des expériences et des connaissances des participants.
  • Évaluation des connaissances tout au long de la formation.
Conditions d'admission

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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